Home » Accueil » Le mot du Principal

Open Maps Widget for Google Maps settings to configure the Google Maps API key. The map can't work without it. This is a Google's rule that all sites must follow.

Le mot du Principal

Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que je dirige le collège Jennepin de Cousolre depuis la rentrée 2011 et cet établissement vit au rythme du dynamisme et du progrès. Etablissement en réseau avec le collège du Solrézis de Solre le Château, que je dirige également.

En effet, les nombreuses activités culturelles, sportives et pédagogiques proposées aux élèves et grâce à un encadrement de qualité, ont permis au collège de se hisser parmi les collèges qui présentent les meilleurs taux de réussite au Diplôme national du Brevet. De même, tous nos élèves poursuivent leurs études, obtiennent de bons résultats et peuvent envisager sereinement leurs avenir professionnel.

Notre projet d’établissement est orienté autour de 5 axes

• Améliorer la communication
  • Forger la citoyenneté et la vie de l’élève
  • Développer l’accès à la culture et à l’ouverture Internationale
  • Faciliter la démarche d’orientation
  • Donner de l’ambition aux élèves et les accompagner vers la réussite

Ces axes de projets et de progrès trouveront leur réalisation dans la priorité qui consiste à maintenir et développer le taux d’attractivité des collèges en offrant un enseignement varié, de qualité et adapté à la diversité de tous nos élèves.

Pendant ces quatre années, je me suis attaché à développer la dimension internationale du collège en créant la section Espagnol LV2, en maintenant l’enseignement de l’Allemand LV2 et en instituant un partenariat avec la « Realschule » de Heinsberg en Allemagne.

Ce partenariat a permis à nos jeunes collégiens de s’immerger une semaine dans une famille allemande en partageant une expérience avec des collégiens venus de huit pays différents regroupés autour du thème du développement durable et de la protection de l’environnement.

Les voyages pédagogiques réguliers en Angleterre permettent également à nos élèves de découvrir une culture proche et lointaine à la fois et cette année, cette sortie pédagogique s’étendra sur une semaine pour leur permettre un réel dépaysement.

Le partenariat avec le musée du verre de Sars Poteries a également permis à nos élèves de découvrir le soufflage du verre et toute la culture qui s’y rapporte. La mise en place l’an dernier des ateliers « in philo » a fait rentrer la philosophie au collège et les élèves de troisième ont beaucoup apprécié cette approche de la connaissance de soi.

Cette année scolaire sera marquée par la préparation de la réforme du collège et tous les acteurs sont mobilisés pour faire de cette réforme le levier pour former nos élèves à la citoyenneté et aux valeurs de l’Ecole de la République.

Soyez assurés de mon engagement.

Christophe FIGURELLI

Chef d’établissement